4 questions en apesanteur avec ReSolve Europe

4 questions en apesanteur avec ReSolve Europe

Date
Jun 1, 2021
Staff
Romain GustotJean Matterne
Auteur
Illustration
image

🚀🚀🚀 On a décollé il y a 2 semaines et nous voilà en apesanteur autour de la planète média sans savoir où on va bien pouvoir atterrir... La navette accélère de jour en jour mais ces quelques questions devraient nous (et vous) aider à trouver notre point de chute et à commencer un atterrissage en douceur...

Quelle est la thématique sur laquelle vous travaillez ?

Nous travaillons sur les réponses apportées à travers l'Europe aux défis sociaux et environnementaux de notre époque, tels que : l’inclusion et la diversité, la justice sociale et économique ainsi que la responsabilité environnementale.

Ces sujets sont évidemment très larges. Cependant, nous voulons nous concentrer sur une problématique à la fois pour apporter une variété de perspective autour d'un sujet spécifique. Par exemple, nous pouvons nous intéresser à 'l'inclusion des réfugiés en dehors des villes' ou 'un abri pour tous en temps de pandémie' ou encore 'l'efficacité du recyclage en Europe'.

Pourquoi est-ce que aujourd'hui, vous vous intéressez à cette thématique ?

On a observé que la couverture médiatique de l'actualité (mais aussi des sujets de fonds) est majoritairement négative et donne au public un sentiment d'impuissance face aux enjeux de société. Dans nos interviews, il ressort que s’informer quotidiennement peut faire perdre espoir aux gens et donner l'impression que le monde est en déclin rapide. 🙈🙊🙉

Au contraire, de par nos métiers et nos contacts sur le terrain, on observe énormément d'initiatives et d'acteurs qui mettent en place des solutions. Celles-ci qui font bouger les choses dans la bonne direction !

Qu'est-ce qui fait que c'est important, pour vous, de vous y intéresser ?

Nous pensons qu'il est possible, et même indispensable, d’être plus optimiste et de donner un point de vue davantage global pour offrir au public une vision plus complète et engageante du monde et de ses possibilités. Étant donné que ces enjeux ne se limitent pas aux frontières, nous voulons aussi montrer ce qui se fait ailleurs (autres villes, pays, régions) pour mieux comprendre ce qui fonctionne - ou non - ‘chez nous’.

Notre objectif : proposer du contenu aux médias et organisations pour leur propre audience. Nous voulons apporter cette nouvelle perspective aux gens à travers les médias qu'ils consomment déjà. En effet, il semble que les médias 'traditionnels' ont raté le coche de cette nouvelle vague d'activistes et d'acteurs de terrain et que ce n'est pas reflété dans leur contenu. Par exemple, à la RTBF, il n'y a pas de segment d'information sur la responsabilité environnementale et les solutions déjà à l'œuvre.

De quoi avez-vous besoin maintenant et dans les jours qui viennent (rencontres, contacts, liens, exemples, etc. ...)

Encore et toujours de mieux cerner l'audience et les clients potentiels. Pour avancer, on doit définir à qui s'adresse ce contenu et qui est le mieux placé pour le diffuser et le relayer. Les interviews étaient une bonne entrée en matière et les retours étaient positifs, surtout au niveau des partenaires potentiels. Cependant, c'est difficile de savoir s'il est possible de 'capitaliser' là-dessus pour proposer une offre éditoriale innovante.

Pour avancer, nous pensons continuer dans une logique 'projet' et viser un (ou plusieurs) client(s) spécifique(s) pour affiner notre offre et tester une proposition concrète... Quitte à pivoter à 180° si ça ne prend pas! 🤯🤯🤯

Dans les prochains jours, on aimerait:

  • continuer à discuter avec des 'personas' pertinents;
  • rencontrer un responsable éditorial à la RTBF pour mieux comprendre leurs besoins et 'pains';
  • rencontrer d'autres médias avec ces mêmes besoins (qu'ils en soient conscients ou pas encore !);
  • comprendre les possibilités de partenariat éditorial et commercial avec ces médias;
  • explorer différents 'business modèles' et sources de revenus (y compris avec des exemples concrets);
  • Pivoter à 180° mais continuer à voler... On est si bien là-haut!