Romain Gustot
Romain Gustot
Romain Gustot

Romain Gustot

Bio

Avec plusieurs amis, on a créé l’ASBL ReSolve Europe en décembre 2019… Ce qui a l’air si proche et si loin à la fois! Nous avions envie de lancer un projet média en parallèle de nos jobs respectifs et pourquoi pas de pouvoir s’y consacrer à plein temps dès que possible. Nous avons un site et un peu d’activités sur les réseaux sociaux mais pas encore de projet concret à diffuser et promouvoir.

Notre idée principale est de promouvoir le ‘journalisme de solution’ ou ‘journalisme constructif’ qui est de plus en plus répandu aux États-Unis mais pas encore bien connu et utilisé en Europe (même s’il y a déjà des acteurs intéressants avec qui faire des partenariats).

Pour ma part, j’ai fait des études de journalisme à l’Université Libre de Bruxelles (ULB) et j’ai travaillé comme pigiste pour le journal Le Soir pendant les études mais je n’ai malheureusement jamais vraiment exercé le métier de journaliste. J’ai continué par des études européennes et je travaille maintenant pour une organisation internationale (ICMPD) dans le domaine de la coopération au développement et surtout des politiques migratoires en Europe et hors Europe.

J’aimerais donc revenir à mes premiers amours, au journalisme et à l’ensemble de l’univers médiatique, tout en combinant ces expériences et intérêts multiples: les enjeux sociaux (en particulier l’inclusion des publics vulnérables), la dimension pan-européenne (pour voir ce qui marche - ou non - chez nos voisins) et l’innovation sociale (comment mettre en avant les acteurs du changement). Une partie des missions de terrains pour ICMPD sont pour le moment à l’arrêt, COVID-oblige, et c’est donc un timing parfait pour la formation!

En ayant accès à la formation Pilote.Media, aux outils, partenaires et réseau, j’espère pouvoir développer une vraie vision, méthodologie et expertise pour réellement avancer et passer un cap dans cette direction. Par après, j’espère que nous pourrons concrétiser un premier projet en 2021 et continuer sur notre lancée!

Journal de Bord

Day After Day ...